top of page

Il était une fois la kinésiologie...

 

 

 

La kinésiologie a ses origines dans la tradition asiatique et dans la chiropractie américaine et a vu le jour dans les années 1960 aux Etats-Unis. Elle est enseignée en France depuis environ 20 ans et est répandue dans pratiquement tous les pays du globe. Elle vient ces dernières années d'être introduite dans les pays du Moyen-Orient.

 

En Angleterre, les kinésiologues sont les bienvenus dans les hôpitaux qui acceptent les thérapies complémentaires.

Au Danemark, la kinésiologie est approuvée par le Ministère de l'Education Nationale dans les écoles pour aider les enfants dyslexiques, et en Norvège elle va très bientôt être remboursée par la sécurité sociale du pays, au même titre que l'acupuncture ou l'homéopathie.

En Australie, elle est en train d'être homologuée comme discipline universitaire.

La kinésiologie est actuellement reconnue et pratiquée sous ses différentes branches, dans plus de 80 pays.

 

 

 

 

 

 

Dans les années 60, George Goodheart, chiropracteur américain, développe, à partir des découvertes de la médecine occidentale et des principes de la médecine traditionnelle chinoise, un système appelé "Kinésiologie Appliquée", réservé aux professionnels médicaux.

 

John Thie, chiropracteur également, simplifie et vulgarise une partie de ces découvertes pour rendre la kinésiologie praticable en milieu familial. Ainsi naît le Touch for Health, technique d’équilibration énergétique qui servira de base aux autres branches de kinésiologie citées ci-dessous.

 

 

 

 

Paul Dennison, enseignant de formation, adapte les techniques de kinésiologie aux troubles d’apprentissage. Il met au point l’Educational Kinesiology / Brain Gym qui facilite l’intégration des hémisphères cérébraux par des mouvements spécifiques.

 

 

 

 

Frank Mahony, sportif et entraîneur, met au point la méthode Hyperton-X qui permet l’intégration du corps, du mental et de l’esprit, et aide ainsi à libérer les tensions empêchant la personne de trouver un équilibre, et ce dans des domaines aussi divers que les troubles d’apprentissage, les baisses de performance sportives et autres, les difficultés émotionnelles et relationnelles, etc. Ce cours s’appelle aujourd’hui Core Kinesiology, la kinésiologie de l’axe.

 

 

 

 

Wayne Topping, docteur en géologie, s’est également basé sur le Touch for Health, la naturopathie et d’autres branches de la kinésiologie pour développer des cours très intenses consacrés à la gestion du stress, de soi-même et de sa vie et regroupés sous le nom de Wellness Kinesiology.

 

 

 

 

Enfin, Richard Utt propose d’aller encore plus loin en kinésiologie de par la vision holographique de l’être humain qui est la sienne. Cette branche, la Physiologie Appliquée, d’un haut niveau professionnel, constitue la base de nombreuses recherches actuelles en kinésiologie ; elle est aussi à l'origine de nouvelles branches de kinésiologie créées entre autre par Ian Stubbings (SIPS) et par Guy Coupremanne (Kinésiologie Fractale).

 

bottom of page