top of page

Le test musculaire

 

Définition du test musculaire

 

Le test musculaire est un outil pour le kinésiologue.

Découvert par George Goodheart, il met en évidence la relation entre une situation de stress et la réaction d’un muscle, non seulement au niveau physique, mais également au niveau énergétique.

 

Le changement d’énergie consécutif à un stress entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire. Confronté à différents facteurs de stress (facteur physique, problème organique, perturbation énergétique, émotion ou pensée perturbatrices…), un muscle « verrouillé », c'est-à-dire qui tient fort lorsqu’on le sollicite, peut se « déverrouiller » et devenir faible lorsqu’on exerce une pression dessus.

 

Un test musculaire manuel consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position. Si le muscle est correctement alimenté en énergie, il garde sa position sans aucun effort. S’il ne l’est pas, il manifeste un affaiblissement de son tonus et le bras cède à la pression pourtant très douce.

 

Illustration du tonus musculaire

Les expressions populaires suivantes illustrent bien le lien entre un stress et des réactions musculaires spontanées de l'organisme :

  • "Les bras m’en tombent"

  • "J’en ai les jambes coupées"

  • "J’en tremble encore"

 

Fonctionnement du test musculaire

Instrument de « bio-feed back », le test musculaire va servir, tout au long de la séance de Kinésiologie, d’indicateur d’informations « détenues » par le corps. En testant un ou plusieurs muscles, le Kinésiologue pourra avoir accès :

  • aux déséquilibres énergétiques et les stress émotionnels (ou autres) 

  • à la nature et l’origine de ces déséquilibres ainsi que les états émotionnels qui leur sont associés;

  • à la nature des corrections qui permettront de lever ces déséquilibres;

 

 

Quel intérêt y a-t-il à communiquer avec notre corps ?La réponse musculaire échappe au contrôle du mental conscient.

Par le test musculaire nous communiquons avec la conscience du corps et nous accédons à sa mémoire. L’expérience du passé a été enregistrée par les neurones et les cellules des tissus, nerfs et muscles. Présentes mais refusées et oubliées par le mental conscient, toutes les peurs, rages, douleurs accumulées depuis notre conception déterminent nos réactions dans le présent. En désactivant ces émotions, nous pouvons disposer du merveilleux potentiel de notre cerveau antérieur, le cortex frontal, siège des processus décisionnels, du choix.

 

La réponse musculaire a donc cet avantage de court-circuiter le contrôle du mental conscient et d’accéder directement à l’inconscient de la personne et à son être intérieur.

 

Grâce au test musculaire nous établissons un véritable dialogue avec la mémoire cellulaire du corps. Cette fabuleuse source d’informations contient l’expérience du passé qui a été préalablement enregistrée par les neurones et les cellules des tissus, nerfs et muscles.

Depuis notre conception, toutes les peurs, les colères, les douleurs se sont accumulées dans notre corps et ont contribué à l’élaboration de notre système de croyances. Présentes mais occultées par le mental, elles déterminent, à notre insu,  nos réactions dans le présent afin de nous éviter de souffrir à nouveau. 

 

Tant que nous sommes envahis par ces émotions du passé, notre cerveau émotionnel limbique nous enferme dans la reproduction des schémas réactionnels du passé. Il nous est alors difficile de disposer du merveilleux potentiel de notre cerveau antérieur, le cortex frontal, siège des processus décisionnels et du choix.

 

 

 

 

bottom of page